Martigues, aussi appelée la Venise Provençale, se trouve dans le sud-est de la France, en PACA, proche de Marseille. Lors de vos vacances en camping à Martigues, prenez du temps pour visiter le phare du Cap Couronne. Le phare du Cap Couronne est un phare qui date de 1959. Ce phare à la forme originale, tronconique pour ainsi dire, est peint de blanc et de rouge à son sommet. Il est relativement haut puisqu’il mesure 36 m et fonctionne grâce à une antenne radar.
L’histoire du phare du Cap Couronne
D’un point de vue historique, le phare du Cap Couronne se nommait aussi La Pointe Riche puisqu’une cargaison d’or s’y serait échouée par le passé.
Depuis le début des années 2000 le phare est automatisé et gardienné 24h/24, 365 jours par an et ne peut donc plus se visiter, au grand regret des martégaux, très attachés à ce phare et son histoire.
Le phare du Cap Couronne est placé de manière stratégique à l’entrée du Golfe de Fos, il est important puisqu’il s’agit du seul phare de la Côte Bleue. Le phare placé sur une pointe offre une excellente visibilité depuis Marseille jusqu’à Fos-sur-Mer, sa présence est donc indispensable pour la flotte maritime.
Visuellement, le phare est placé dans un paysage splendide, au milieu de plusieurs criques avec une vue imprenable sur un bleu lagon. Nul ne vous empêche de venir pique-niquer à ses abords pour l’observer de plus près et le photographier, l’endroit est bien aménagé et vous trouverez facilement une table de pique-nique.
Enfin, l’Office de Tourisme de la ville de Martigues propose une fois par semaine, sur inscription et seulement sur inscription, de faire visiter le phare durant la saison estivale. Les places sont prises d’assaut par les habitants de la commune et ceux des alentours mais… qui ne tente rien n’a rien n’est-ce pas ?
Que faire aux alentours du phare du Cap Couronne à Martigues ?
Martigues est une commune qui regorge d’activités à faire en famille, toutefois ne vous méprenez pas, nombreuses sont aussi les promenades et les lieux culturels à visiter aux alentours de la ville. En y venant en vacances, vous ne serez pas mal reçu !
Les activités familiales
- Magic Park Land : un parc d’attractions avec des manèges et des spectacles plus beaux les uns que les autres.
- Zoo de la Barben : venez découvrir les animaux les plus rares dans les 33 ha du zoo de la Barben.
- Visiter les ports des alentours : Ville maritime et voisine d’autres villes maritimes, vous trouverez des ports à visiter plus que de raison. L’avantage ? Aucun ne se ressemble et voir des bateaux de près est très satisfaisant.
- Le cinéma le Palace : pour les jours de pluie ou les jours de fort Mistral, se replier au cinéma peut être une bonne alternative pour une après-midi en famille réussie.
Les activités culturelles
- Musée Ziem à Martigues : une collection archéologique et contemporaine à découvrir.
- Galerie de l’histoire : plus de 500 m2 qui vont vous plonger dans le passé de Martigues.
- Faire un saut à Marseille, la capitale européenne de la culture en 2013.
Les activités en plein air
- Parc de Figuerolles : un parc en accès libre où vous pourrez retrouver une ferme pédagogique, un accrobranche, des aires de jeux, des trampolines, un espace équestre, des sentiers VTT et des départs en promenade.
- Les plages de la côte bleue : pour profiter d’un moment farniente sous le beau soleil du sud et le chant des vagues.
- Faire quelques randonnées à pied ou en VTT autour de l’étang de Berre : dépaysement garantis et bruit des cigales ambiant.
- Les Calanques de Marseille : si vous avez envie de voir ce monument du sud de la France, c’est le moment où jamais, à quelques minutes de Martigues, vous pourrez en prendre plein les mirettes.
Martigues est une ville solaire où il fait bon vivre et où le soleil rend la vie plus belle et douce. Venir en vacances à Martigues c’est s’assurer de vivre le temps du séjour une Dolce Vita.